Chaque jour, les gestionnaires de flotte du monde entier mettent le GPS au service du suivi des véhicules. Le système de géolocalisation peut être exploité à plusieurs fins, en particulier pour des questions de sécurité et de rentabilité. Il permet de collecter un grand nombre de données. Cette technologie profite à n’importe quel profil d’entreprise, quel que soit le volume du parc automobile concerné.
Système de géolocalisation : fonctionnement
Un dispositif de suivi de flotte consiste généralement à installer un équipement dans les véhicules pour collecter toutes sortes d’informations : vitesse, temps d’inactivité, diagnostics… Cette technologie est basée sur le positionnement global (GPS) permettant de connaître l’emplacement d’un véhicule. Par la suite, les données collectées à partir de ce dernier sont stockées sur l’appareil installé à l’intérieur. Elles peuvent être transmises soit via un réseau sans fil, soit par des fournisseurs de services mobiles. Elles transitent alors vers un serveur agissant comme le «cloud», accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette…).
Les plus importantes informations communiquées par le véhicule sont le suivi de flotte en temps réel de vos véhicules et équipements. Les données de localisation sont affichées sur une carte en temps quasi réel. La plupart des fournisseurs proposent diverses façons d’accéder aux données. Toute la complexité du travail de collecte d’informations se fait en arrière-plan. De votre côté, vous vous limitez à la connexion pour configurer des rapports automatisés et des alertes sur les informations pertinentes.
Les avantages d’investir dans la géolocalisation
Bien que le suivi de flotte soit disponible sous différentes formes depuis 1980, des progrès notoires l’ont récemment rendu plus utile, abordable et fiable.
Les entreprises qui ont recours à cette technologie peuvent voir l’emplacement d’un véhicule à tout moment. Les avancées dans les dispositifs télématiques, les capteurs et l’IA permettent aux utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur flotte. En analysant des informations sur le comportement des conducteurs, l’entretien des véhicules et la gestion des tâches, les entreprises ont une meilleure vision des performances de leur parc auto et peuvent identifier facilement des pistes d’amélioration. Elles utilisent également ce système en matière de sécurité des conducteurs et de service à la clientèle.
Certaines sociétés investissent aussi dans le suivi de flotte par GPS pour rester en contact avec leurs chauffeurs. Les solutions incluent des applications mobiles qui connectent les chauffeurs aux répartiteurs et rationalisent l’affectation des tâches et la communication. Le fait de disposer de canaux dédiés offrant un transfert instantané des données garantit que les informations importantes telles que les changements d’itinéraire, les mises à jour de l’état des travaux et la preuve de livraison sont toujours enregistrées.
Profil de professionnels utilisant le système GPS
Le suivi de flotte GPS est couramment utilisé dans presque tous les secteurs, bien que les situations varient selon le fonctionnement de l’entreprise.
Par exemple, dans le secteur de la construction, la technologie est utilisée pour garantir une bonne utilisation des équipements sur les chantiers. Dans la vente au détail et la fabrication, c’est un outil de gestion des coûts de carburant, tout en permettant aux gestionnaires de transporter et de livrer efficacement les produits, de manière fiable et à temps.
La géolocalisation est également courante dans les services et métiers spécialisés, ce qui permet de s’assurer que les employés se rendent sur les lieux de travail à temps à l’aide de demandes d’affectation d’emploi et dans le même temps que toute utilisation du véhicule est autorisée.
Cette technologie est surtout vitale dans l’univers des transports. Les règles de conformité, comme la surveillance des heures de service et les outils de coaching des conducteurs, rendent le suivi de flotte indispensable.